mercredi 11 mars 2009

toilette de printemps

J'en avais bien besoin, j'avais un peu honte de ma peinture toute écaillée. C'est pas parce que je suis née en 1938 que je dois me négliger. Donc cette année grattage complet : pont, pavois, plat-bord, capots et même une bonne remise au propre de la coque.
On a pu rester plus longtemps au sec et du coup le chantier a pris de l'ampleur ; il faut dire que Stéphane (des Anciens Marins Bateliers) a fait remarquer que la ligne de flottaison était beaucoup trop haute (c'est aussi peu distingué que d'être en short avec les chaussettes à mi-mollets !). Et puis il y avait du monde à l'ouvrage : le patron au décapeur, Eric et tout son matériel électrique, Bernard avec son grattoir puissant et sa verve, Janick toujours attentif à la sécurité des voies respiratoires a aussi joué du pinceau avec adresse.
Sans oublier la grande Emilie au rouleau (qui a fait ses 11 ans sur place) en bravant la froidure.
Pour refaire une belle coque, bien gratter la vieille peinture, au grattoir, au décapeur, à la ponceuse, à la brosse rotative, c'est le plus dur mais c'est la seule solution. Après, bien nourrir le bois mis à nu : 2 couches de peinture d'impression (l'apprêt qu'on passe avant!), une première couche bien diluée et une autre pour bien couvrir. Et puis pour finir, passer délicatement 2 couches d'une belle laque de finition, sans oublier quelques touches de couleur pour égayer un peu.
J'ai hate de me voir dans ma robe neuve!
A l'occasion, Balthasar a pris toutes mes mensurations pour "ma jauge".
S'ils veulent faire des régates, la jolie coque ne va pas suffire mais c'est un beau début ! Il faudra un peu user les voiles ! C'est la bonne saison qui arrive, alors à bientôt sur l'eau.

Aucun commentaire: