vendredi 24 octobre 2008

(re)naissance

Grand jour ce samedi 4 octobre 2008! J'ai mon beau gréément latin. Ce "week-end" (tiens c'est mon ancien nom) "La Ronde des Capians" est l'occasion, pour nous barques marseillaises de parader sur le port.
Hier soir c'était la nocturne, un peu fraiche (n'est-ce pas Laurence) mais aujourd'hui, en plein jour, par ce beau soleil et ce petit air qui gonfle nos voiles et nos pavillons, on peut faire les fières.
Le curé de Saint Laurent va me donner sa bénédiction. C'est la tradition mais il y a surtout mes "copines" : André-Jean, L'atol, Monté-Cristo et la Bonne Mère et les amis sur le quai.
J'ai bien cru que je ne serai jamais prête pour cette fête : le tissus de mes voiles tardait à arriver d'Angleterre mais en quelques jours Cristel et Janick de "l'Atelier des Voiles" ont mis les bouchées doubles pour faire la Mestre (12m2) le Trinquet (5m2) et la Polacre (2m2) en finition à l'ancienne. Pour la mature, il a fallu attendre le dernier moment (hier soir) pour que tout soit terminé au Chantier Borg. Installer le mât, lier les deux parties de l'antenne (8m10!) avec les angines, fixer la Mestre avec les matafians, monter poulies et palans, terminer les dernières épissures et surliures, fixer les taquets. Thierry, imperturbable a dirigé tout ça avec calme et efficacité. Denis avait juste eu le temps de finir de poncer les espars et de paser une couche d'huile....cette bonne odeur du neuf (et du bois bien entretenu). Et oui, ça prend du temps et le patron était un peu à la bourre!

Alors aujourd'hui on souffle un peu. Je savoure la joie d'être redevenue un voilier. J'oublie mes soucis de moteur, ma peinture qui s'écaille et tous les petits travaux qui restent encore à faire. Les essais sous voiiles sont reportés à plus tard, aujourd'hui je fais la belle sur le port.
Et puis, je l'aime bien la petite qui est à mon bord. C'est la fille du patron et elle m'a un peu donné son nom. Il faut dire qu'elle s'occupe bien de moi : elle m'a déjà grattée et repeinte cet hiver.
Alors à elle aussi je dis à bientôt.

2 commentaires:

Marinémilie a dit…

mais oui on peut laisser un commentaire bER

Renée a dit…

Bon vent (mais pas trop!!)
Erbé