samedi 25 octobre 2008

Historique ou comment les choses en sont arrivées là!

Certes je suis née en 1938 mais j'ai complètement oublié ce que j'ai vécu. J'ai dû aller à la pêche mais je crois que je suis devenue amnésique.
J'étais promise à la démolition quand l'association ATM (Avenir Traditions Marines) m'a récupérée il y a quelques années.

Et puis il fallait vraiment me refaire une beauté. Certains de l'association ont relevé le défi. Ils ont dû enlever tout ce qui était hors d'état et remettre à neuf. C'est le chantier "Maré-Nostra" qui les a aidé . Voilà maintenant j'ai un pont neuf, étrave et étambot refaits, tous mes bordés recloués et calfatés, pavois et plat bord changés et jusque le moteur qu'ils ont remis en état. Un monocylindre DUCATI, diesel avec un réservoir journalier, qui a ce bruit inimitable avec son échapement direct et son refroidissement à air. Pas besoin de compte tour!
Et puis l'enthousiasme de Michel, Guy, Bernard, Janick a commencé à flancher quand ils m'ont remise à l'eau et parquée au Frioul. Il ne manquait plus grand chose pour me rendre ma beauté d'antan mais le coeur n'y était plus.
Après quelques années d'abandon, ils ont commencé à chercher un patron pour moi : une personne de bonne volonté qui prenne les choses en main, s'occupe de l'entretien et des dernières finitions. Quelqu'un qui s'occupe de moi!
Et ils l'ont trouvé. C'est Roger et Janick qui ont fait appel à lui et Bernard Besinet a accepté.

S'il veut naviguer il faudra bien qu'il me bichonne!!!
La peinture est toute écaillée, l'alignement du moteur à parfaire, il manque des capots et je prends l'eau quand il pleut mais avec mes lignes fines j'ai réussi à le séduire. D'autant plus que l'association a reçu une subvention pour me faire naviguer à la voile.
Ils ont signé une convention en mars 2008 et depuis je peux dire que les choses avancent.
Bon courage!

Aucun commentaire: