vendredi 28 mai 2010

Virée jusqu'au Var 2 Sanary-Marseille

Ambiance estivale à Sanary, et oui c'est déjà la Côte d'Azur !
Beaucoup de gréements latins pour la "Virée de St Nazaire", barques, barquettes, le Mourre de Pouar de la Madrague de Giens et jusque une cochère (barque à 2 mats latins)du Lac Léman pour mettre une ambiance vivante et colorée sur les quais de Sanary.
Beau plateau sur l'eau aussi avec toutes ces voiles gonflées par des petits airs capricieux.
















On été là avec un défit : briguer le prix Nöel Turcat qui récompense une belle restauration. Malgré le joli dossier réalisé, un autre projet a été retenu et c'est bien mérité. C'est l'association Rivages de Méditerranée qui a été couronnée pour le dynamisme de son association qui a restauré 2 belles barques et qui transporte la plus petite par la route et participe à de nombreux rassemblements : Brest, Semaine du Golfe dans le Morbihan, Venise, Croatie, Italie et qui organise la Caramed (Virée de barques latines pendant l'été, cette année vers la Corse et l'Italie).
On s'est consolé en remportant les régates dans la catégorie moins de 5,50m ! Il faut dire que dans les petits airs et sans clapot on marche bien. Par contre les gros bateaux avaient bien du mal à boucler les parcours.
C'est avec beaucoup de plaisir qu'on partage ces moments avec les équipages amis et les équipiers rencontrés. Raclette mémorable proposée par les Suisses et vin blanc convivial pour faire durer les soirées.

Par mal de route et pas de vent pour rentrer à Marseille. C'est André-Jean qu'on remercie pour nous avoir pris en remorque jusqu'à notre base, avec nuité dans les Calanques.


Virée jusqu'au Var 1 Marseille-La Ciotat

Que de contrastes !
Gros coup de Mistral et température hivernale sur le week-end de Pentecôte à La Ciotat et petits airs estivaux le week-end suivant à Sanary.

Vent d'Ouest pour partir du Frioul. Encore capricieux dans la rade, les 2 Bernard ont touché du bon vent à partir de Maïre et le voyage jusqu'à La Ciotat a été rondement mené. Avec notre gréement latin on peut marcher plein vent arrière bien équilibrés, par contre l'Atoll qui nous suivait n'a pas réussi à nous rattraper, obligé de tirer des bords de largue pour faire marcher son gréement houari ! (désolé pour ceux qui ne parlent pas cette langue mais pour dire qu'on était pas peu fiers de rester devant). Le vent et la mer ont forci progressivement et du coup on est arrivés trop toilés sous le Bec de l'Aigle. Il a fallu affaler un peu vite (c'est là et dans les mêmes conditions que le "Ciotaden" -barquette de régate, gréée houari- a coulé il y a quelques années....).
Retrouvailles avec les autres bateaux traditionnels de notre littoral pour le rassemblement de La Ciotat, "l'Acampado dei vieio careno" avec une belle représentation des barques venues de Marseille : André-Jean, la Bonne Mère, Colombe, Jadisson et l'Atoll.
Le vendredi pas mal d'air et belle navigation sous voilure réduite avec Karim comme équipier.
Samedi trop de vent pour Marinémilie et soirée des équipages écourtée par un froid polaire, heureusement que l'équipage du "Manchot" avait apporté l'antigel !

Du coup tous les bateaux sont restés bloqués à La Ciotat, en attente d'une accalmie pour pouvoir rejoindre Sanary pour la "Virée de St Nazaire" (c'est ce saint -San Nari-qui a donné le nom à ce petit port du Var qui organise chaque année un très beau rassemblement de voiliers latins).