vendredi 18 septembre 2009

la fête des BIP

BIP c'est Bateau d'Intérêt Patrimonial.
Maintenant que j'en suis (labélisée depuis cet été par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial qui est l'organe qui l'attribue aux bateaux qui le justifient) et que notre asso compte dans ses rangs plusieurs témoins de l'Histoire Maritime aussi bien comme bateaux de travail avec nos anciennes barques de pêche que de voiliers de plaisance classique plus ou moins anciens, ils ont organisé ici la 1ère fête des BIP du monde!
L'espace Mistral à l'Estaque a accueilli le week-end dernier (une partie de) la diversité des voiliers "traditionnels" ou "classiques" ou " de caractère" ou "vieux gréements" du coin. Beau mélange de styles, d'époques, de tailles. Temps fort samedi soir avec le repas des équipages et le concert de chants de marins.
Dans l'après midi la flotte était conviée au "jeu des bouteilles à la mer".

Le principe était de proposer aux bateaux du rassemblement une virée sur l’eau pour offrir cette ambiance de départs de quai et de retour en fin de journée, après les avoir fait naviguer dans la rade.
Au lieu de vouloir organiser une « régate » nous avons mouillé 4 marques de couleur pour que les bateaux soient amenés à aller des unes aux autres de façon aléatoire. C’est la couleur de la « bouteille » récupérée à une marque qui donnait la marque suivante à rejoindre, le but étant de récupérer le plus de « bouteilles » possible.
C’était donc un prétexte pour faire naviguer les bateaux et presque tous ont profité des petits airs, de ce samedi après midi, pour faire admirer leurs voilures. Beau spectacle que cette rencontre de gréements latins, houaris, au tiers, bermudiens, de la yole à la rame au Shpountz avec tout dessus, de la bette au trimaran de course, le jeu a vite été perdu de vue comme la marque jaune qu’on n’a jamais retrouvée. Tout le monde était retourné à quai pour l’apéro du soir, chacun plein des images de ce patrimoine bien vivant témoin de la richesse de l’Histoire Maritime et de la ténacité de tous ceux qui la font vivre. On imagine déjà la prochaine « fête des BIP » avec encore plus de participants.


Aucun commentaire: