vendredi 22 mai 2009

Acampado à La Ciotat


Un bel évènement que ce premier grand voyage pour La Ciotat !

Départ à 10h30 du Frioul par un léger vent d'Est, pour aller vers l'Est ça ne facilite pas les choses. Mais les 2 Bernard sont courageux, départ à la voile un peu poussif puis en arrivant vers Maïre un vent un peu plus soutenu nous fait bien marcher. On voit filer "Atol" et "Goëland" qui vont aussi au rassemblement de La Ciotat. Nous on va a notre rythme, en plus il faut nous dérouter pour ne pas croiser de trop près le ferry qui arrive de Tunisie.
Passé Maïre, on longe les Calanques, on passe au milieu des îles mais le clapot est plus fort et la progression est difficile. Je manque encore de lest et le patron ne maîtrise pas encore les finesses de réglage. On affale les voiles et on met au moteur, malheureusement ma vieille hélice, trop petite, a bien de la peine à nous faire avancer et à cette allure on sera ce soir à Cassis.
Les Calanques vues de la mer sont un spectacle extraordinaire. Le ciel un peu nuageux ne nous donne pas une lumière magnifique pendant qu'on taille notre route vaillamment. On se laisse bercer par le bruit entêtant du moteur pendant une bonne partie de l'après midi. On essaie bien de hisser à nouveau, par contre le peu d'air qui vient dans la direction où nous voulons aller, nous oblige à tirer des bords et à faire peu de route vers le but. On aurait pu faire escale en route ou attendre des vents favorables, comme naguère, mais avec leurs obligations de terriens "modernes" ils ne savent plus prendre le temps. En tout cas ils sont motivés pour me trouver une nouvelle hélice plus adaptée.
On a vu pas mal de bateaux sur l'eau et certains qu'on allait retrouver à La Ciotat pour ce rassemblement ; avec toujours une attention particulière pour les voiles latines maintenant que je fais partie de la famille. Vers 18 heures, arrivés près du Bec de l'Aigle, on a renvoyé la toile pour finir, en beauté, notre premier grand périple en déployant nos voiles. On est venus s'amarrer dans le vieux port de La Ciotat, du côté des chantiers chargés d'Histoire, au milieu des autres voiliers de tradition. On est parmi les plus petits et fiers de cette belle journée de navigation. Ce week-end sera pretexte à montrer au public la variété des voiliers locaux et l'importance de les faire vivre, pour le plaisir de tous et donner l'envie de venir naviguer.